- Les plus : Facile à intégrer, et facilité d’installation. Peut-être ajouté à un vélo classique avec l’échange de roue arrière et la pose d’un porte bagages. Système le plus courant et le plus évolutif.
- Les moins : Mauvaise répartition des masses, poids élevé sur l’arrière du vélo. Confère des flottements de la roue avant. Aucun frein à rétropédalage possible.
- Les plus : Facile à intégrer, et facilité d’installation. Monte un peu plus statique et équilibrée. Permet de conserver son système de pignon à l’arrière. Faibles coûts en rénovation ou montage complémentaire.
- Les moins : Grosse faiblesse dans la direction et le pilotage lié à la traction avant. Sur un vélo la relance est dangereuse, car il n’y a pas de poids sur la roue avant. C’est l’effet « Solex »
Augmentation de la charge sur la fourche. Déséquilibre des masses du à la hauteur de la batterie. Longueur des câbles importante.
- Les plus : Mise au point optimale et dynamique de conduite parfaite. De nombreuses options de montage de vitesses sur la roue arrière. Le moteur est situé sur le circuit de la chaîne, et permet des relances douces.
- Les moins : Besoin d’un châssis spécial. Pas de possibilité d’avoir un dérailleur avant, faible maniabilité car cadre un peu plus long que les cadres traditionnels. Pas de mise à niveau ou évolution possible.
- Les plus :  Répartition équilibrée et concentrée du poids. Une protection optimale des batteries moins sensibles à la température ambiante. Ce système est mécaniquement plus robuste que la technologie Li-Ion.
- Les moins : La batterie n'est pas amovible: Batterie plus lourdes (Ni-MH au lieu de Li-ion). Seulement avec 7 – 8 vitesses.
>> Informations et tests de vélos électriques