Selon les fabricants de moteurs, il existe des concepts différents. Que le moteur soit dans le moyeu de la roue arrière à l'avant, situé en central sur la chaîne, ou dans le tube de selle qui conduit directement à la manivelle, tous ont un point commun : Ils soutiennent et assistent seulement. Vous devrez toujours pédaler un minimum.
Le principe du VAE : vélo à assistance électrique, est, comme son nom l’indique, une assistance au pédalage. Vous devez donc pédaler pour déclencher l’assistance. Les vélos sans déclenchement au pédalage ne sont pas considérés comme VAE et rentre sous la législation des engins motorisés.
Les moteurs sont de plus en plus compacts, l'électronique de commande, plus sensible et plus légère, et les batteries sont plus puissantes. Les leaders sur le marché des fabricants de moteur sont les entreprises d'électronique, par exemple, Sanyo et Panasonic. Mais des petites entreprises individuelles tirent leur épingle du jeu.
La plupart des fabricants proposent pour le marché des moteurs de 250 watts, à faible bruit. Il existe principalement des différences dans les paramètres de base tels que la tension électrique, la capacité des systèmes et la coordination du contrôle électronique.
Tous ont en commun un capteur qui s’assure que le conducteur est assis sur le vélo et pédale. C'est seulement alors que le moteur démarre son tour. En fonction de la force sur la pédale donnée par le conducteur, le moteur délivre alors son assistance en fonction d’un pourcentage défini faisant varier sa puissance.
Plus la force du cycliste est grande moins l’assistance prend le relais. Certains concepts offrent la possibilité de choisir des paliers de niveau d’assistance. Entre 3 et 4 paliers. Le principe est aussi d’économiser la batterie si le relief le permet.
Dans tout les cas, cette assistance se limite avec une notion de vitesse définie par la loi à 25 km/h. Les constructeurs vendant des vélos offrant la possibilité d’aller au-dessus de 40 km/h doivent être immatriculés et le port du casque devient obligatoire.
Pas du tout, les moteurs peuvent assister à une vitesse plus élevée que 25 km/h, ce sont simplement des capteurs mis en place par les fabricants afin de respecter la loi.
La grande mode est de trouver des possibilités, chez certains fabricants, afin de débrider les moteurs. Des forums vous y aideront sur internet.
C’est même, chez certains revendeurs, un critère de choix pour l’achat. Argument plutôt catastrophique, car d’une part l’utilité est quasi nulle, et d’autre part cela diminue considérablement l’autonomie de votre batterie. Attention aussi au reste de la mécanique du vélo fortement sollicité dans ce cas.
Kalkhoff, Giant, KTM, Kettler, Koga, Hercules, Pegasus, Focus, Gazelle, Winora, ...
>> Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
>> Les avantages du vélo électrique - VAE