La premier réflexe à avoir est avant toute démarche est de connaitre vos besoins en termes d'autonomie, de type d'utilisation (trajet domicile-travail, promenades...)
Acheter un vélo électrique complet ou, pour les bricoleurs, équiper un vélo classique avec un kit.
Le placement du moteur
Le type de batterie
Le positionnement de la batterie
Facilité de recharge de la batterie
Légereté et empattement du chargeur
L'autonomie de la batterie
La maniabilité du vélo
Les niveaux d'assistance
Confort, transmission et changement de vitesses
Les vélos à assistance électriques sont chers. Il est important d'effectuer un essai avant d’acheter. Vous pourrez ainsi constater par vous même les différentes caractéristiques du vélo : confort, maniabilité, qualité de l'assistance mais surtout l'autonomie puisqu'il n'est pas rare qu'il y ait une différence parfois importante entre celle annoncée sur la fiche technique et celle constatée après essai.
Pour bien appréhender un vélo électrique, il ne suffit pas de faire un petit tour devant le magasin mais bien de réaliser un test sur plusieurs kilomètres. La route idéale est celle de vos trajets quotidiens, quitte à payer une location, mais tous les revendeurs n'acceptent pas.
Un vélo électrique se choisit en fonction des routes et chemins sur lesquels vous souhaitez évoluer. Pour la ville, un vélo classique, facile à enfourcher et avec un minimum de confort suffit. En revanche, pour de la randonnée mixte, optez pour des fourches et des selles suspendues. Vous n'êtes pas à 1 kilo près. Surtout avec de l'assistance électrique.
Attention aux différents types de batteries, certaines sont très lourdes et très couteuses en entretien. Optez pour des batteries au Lithium. C'est un bon gage de qualité.
Le vélo ne doit pas donner d'accoups et se couper de suite lors de l'arrêt du pédalage. Le placement de la batterie et du moteur sont importants et ont un impact sur la qualité de conduite. Le fait de pouvoir régler le niveau d'assistance est très pratique pour augmenter et gérer l'autonomie de la batterie durant le parcours.
Nous estimons qu'en dessous de 1200 euros, un vélo électrique ne répond pas aux normes de sécurité et de fiabilité européennes.
Aujourd'hui, le réseau de revendeurs en France est plutôt bien étoffé et il est facile de trouver un revendeur proche de chez soi. Ainsi, sauf si vous avez déjà opté pour un modèle spécifique, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez un revendeur local qui saura vous conseiller mais vous permettra également d'essayer d'autres modèles.
N'oubliez pas qu'il sera toujours plus facile, en cas de problème, de traiter avec un magasin situé à quelques kilomètres de chez vous.
>> Comment choisir son vélo électrique - VAE