Un bon vélo commence à 600 euros, si l’on met l'accent sur le nombre de vitesses, le poids, la longévité, ou quelque chose d’équivalent, on atteint rapidement les 800 euros. Prenons alors le prix d'une batterie de bonne qualité, il faut alors ajouter 400 euros.
Vient ensuite le moteur, le câblage avec une bonne qualité : un supplément de 400 euros se rajoute. Un bon vélo électrique tourne alors aux alentours de moins de 1600 Euros.
L’émergence des modèles arrivant des pays émergeants voit un marché faussé par des différences de prix énormes d’un modèle à un autre. Ceci bien évidemment au dépend de la qualité, de la sécurité et de la longévité et fiabilité des matériaux.
Elle varie d’un modèle à l’autre et selon la qualité et le type de batterie. Certes l’autonomie est importante dans le choix d’un vélo électrique et beaucoup de constructeurs annoncent un nombre de kilomètres surdimensionnés. En réalité, l’autonomie est de 40 à 50 km selon le type de parcours.
Pour information, 50% des utilisateurs prennent un VAE pour faire moins de 5 kilomètres par jour.
Pour les cyclistes souhaitant faire plus, l’achat d’une seconde batterie peut-être judicieux.
Pour juger la durée de vie d’une batterie, on parle en cycle de charge. Les batteries de haute qualité (lithium-ion) peuvent supporter entre 500 et 1000 cycles de charge.
Le changement de vitesse rend la conduite plus facile et évite une fatigue prématurée des matériaux. Ce n'est pas seulement pour le conducteur, mais aussi pour la batterie. L’utilisateur d’un vélo électrique doit avoir un pédalage intelligent en tenant compte du relief et en choisissant son braquet afin de préserver l’autonomie de la batterie. De la même manière qu’une voiture.
Ils sont faibles et mis à part le changement de la batterie dans 500 cycles de charges, vous êtes confronté à un entretien de vélo classique. C’est un véritable plus par rapport à un autre moyen de déplacement électrique. L’apparition des vitesses dans le moyeu arrière de la roue offre même un entretien très light sur la chaine. En effet celle-ci permet d’être plus large et il n’ya pas de dérailleur.
Sans un essai routier, on ne peut pas acheter un vélo électrique ! Ceci car il existe sur le marché une variété de modèles importante avec un comportement routier différent. L’emplacement du moteur, de la batterie, la conception du cadre, l’équilibre des masses sont des notions à prendre en compte et à ressentir.